L’Accaparement des terres est un phénomène mondial, initié par les élites locales et transnationales, les afin de contrôler les ressources les plus précieuses du monde. La crise mondiale dans les domaines de la finance, de l’alimentation et du climat a déclenché une ruée des investisseurs et des gouvernements des pays riches en vue d’acquérir et de s’emparer de terres agricoles et de ressources naturelles, étant donné que ces ressources sont seules « valeurs refuges » qui peuvent encore garantir la sécurité des rendements financiers.

Des fonds de pensions et d’autres fonds d’investissement sont devenus de puissants acteurs dans l’accaparement des terres, tandis que les guerres continuent à être menées pour le contrôle des richesses naturelles.

La banque mondiale et les banques régionales de développement favorisent encore l’accaparement des terres et la mainmise dur l’eau en poussant à la mise en oeuvre de politiques favorables aux milieux d’affaires, facilitant les capitaux et les garanties pour les investisseurs industriels et, d’une manière générale, en faisant la promotion d’un modèle économique de développement prédateur et néfaste.

Journal le quotidien de l’économie du 15 Février 2012