BAFUT
C’est une petite ville rurale importante sur le plan touristique, pour son architecture et sa chefferie, qui siège au palais du Fon (chef coutumier). Toutes les parcelles de terre des environs sont cultivées, on y trouve des haricots, des tomates (très présentes dans l’ouest et le nord-ouest du pays) ou bien encore du maïs. La pierre est largement employée pour les piliers des maisons et les soubassements.
A l’entrée de la ville, une maison d’habitation a en effet été transformée en petite station. Au fond du village, une fois passé un poste de contrôle vide, on s’engage sur un chemin aux ornières profondes.
On arrive au bout d’une piste complètement défoncée de deux km où l’on est obligé de rouler au pas. Cette piste donne sur la place du marché. Le marché, l’un des plus importants de la région, se tient tous les jours. Le centre n’est plus très loin : on prend le chemin de gauche qui longe le marché, on s’enfonce à nouveau dans un sentier, on tourne sur la droite pour arriver au cœur du village où se trouve l’église, beau bâtiment colonial érigé au milieu des bananiers. Le site est très agréable, il y flotte une atmosphère de sérénité évoquant une époque lointaine.