Afghanistan, officiellement appelé Émirat islamique d’Afghanistan, est un pays de l’Asie du Sud-Ouest bordé au nord (en Asie centrale) par le Turkménistan, l’Ouzbékistan, et le Tadjikistan, à l’extrême nord-est par la Chine, à l’est et au sud par le Pakistan et à l’ouest par l’Iran. C’est donc un pays situé aux limites du Proche-Orient et de l’Asie, dont la plus grande superficie est couverte par de hauts plateaux ou de hautes montagnes faisant partie de la chaîne de l’Himalaya.
Capitale: Kaboul.
Superficie: 652000 km2
Populations: 29,1 millions
Monnaie: Afghani (0, 01637 euro)
Population: 21,3 millions (1996)
Langues officielles: pachtou et dari (farsi)
Groupe «majoritaire»: pachtou (env. 38-40 %)
Groupes minoritaires: pachtou (38 %-40 %), dari (26,2 %), hazara (6,5 %), ouzbek (6,5 %), turkmène (2,3 %), brahoui (1 %), baloutchi (1 %), pashayi du Sud (0,5 %), etc.
Système politique: émirat islamique de type autoritaire
Constitution de 2004
Chef d’Etat:Hamid Karzai
Du fait que son territoire de 652 090 km² (équivalant à une superficie un peu plus grande que celle de la France) est enclavé au carrefour des civilisations persane, turque, arabe, indienne, chinoise et russe (entre l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Pakistan et un petite partie de la Chine), cette position stratégique a longtemps entraîné des luttes d’appropriation du territoire.

La capitale officielle du pays est Kaboul, mais il existe aussi d’autres villes importantes telles que Herat, Mazar-i-Charif, Kandahar et Djalalabad; pour les talibans au pouvoir, c’est la ville de Kandahar qui est devenue le centre politique du pays. Toutes les villes de l’Afghanistan ont énormément souffert de vingt ans de guerre et tous leurs monuments historiques sont gravement endommagés. Pays principalement montagneux avec peu ou pas de végétation sur plus du deux tiers de son territoire, l’Afghanistan n’a pas accès à la mer.

L’Afghanistan est divisé en 31 provinces appelées velayat et dirigées chacune par un gouverneur nommé par le gouvernement central: Badakhshan, Badghis, Baghlan, Balkh, Bamian, Farah, Faryab, Ghazni, Ghowr, Helmand, Herat, Jowzjan, Kabol (ou Kaboul), Kandahar, Kapisa, Konar, Kondoz, Laghman, Lowgar, Nangarhar, Nimruz, Oruzgan, Paktia, Paktika, Parvan, Samangan, Sar-e Pol, Takhar, Vardak, Zabol (voir la carte des provinces); il pourrait y avoir deux nouvelles, le Nurestan (ou Nuristan) et le Khowst.