La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.
Métaphoriquement, ce mot peut s’appliquer à la recherche d’ un autre objet, comme dans l’expression : avoir faim de culture.
Lorsque la faim se prolonge, différentes situations surviennent : la malnutrition est une pathologie pouvant être causée par une carence dans certains nutriments, mais aussi par des troubles psychologiques et ou un régime alimentaire inadapté. Les carences peuvent mener à de nombreux symptômes, dont notamment le Kwashiorkor en cas de carences en protéines. La sous-nutrition relève davantage du domaine quantitatif, et décrit un apport alimentaire insuffisant, de façon continue.

La sous-nutrition peut mener à de graves conséquences tant physiologiques que psychologiques voire économiques. Une famine décrit une situation où la sous-nutrition est étendue à la population d’une zone géographique donnée. Les famines peuvent être dues à des problèmes climatiques (catastrophes naturelles), à une guerre, ou à des problèmes conjoncturels et notamment économiques.