Le Fonds monétaire africain (FMA) fait partie des trois institutions financières dont la création est prévue dans l’acte constitutif de l’Union africaine. Les deux autres étant la Banque centrale africaine dont le siège sera basé au Nigeria et la Banque africaine d’investissement qui sera installée en Libye.
Les ministres africains de l’Economie et des Finances ont finalement concédé ce siège du FMA au Cameroun après d’âpres tractations diplomatiques car, plusieurs pays africains convoitaient le siège, entre autres, le Gabon, la RCA, la RDC, le Tchad, le Burundi, l’Angola, le Rwanda, Sao-Tomé et Principe, le Congo Brazzaville.

La création du Fonds monétaire africain est une étape vers l’autonomie monétaire de l’Afrique. Car, dans le continent, ce n’est pas un secret que les pays francophones utilisateurs du FCFA sont arrimés à l’Euro tandis que d’autres, lusophones ou anglophones sont arrimés au dollar.

Le FMA en création va sans doute accélérer le processus de création du marché commun africain. Beaucoup d’Etats africains ont des difficultés économiques, avec des balances commerciales déficitaires. Une balance de paiement positive permet à un pays de prospérer. Or la réalité en Afrique est le déficit chronique. Et lorsque ce déficit est structurel, c’est-à-dire qu’il dure dans le temps on commence à avoir de sérieux problèmes. Du coup l’Etat ne peut plus aller chercher l’argent à l’international où les intérêts sont élevés.
Le fonds aura donc pour première mission d’aider les Etats à ramener l’équilibre dans leur balance de paiement et même à la rendre positive.
Le Fonds sera également chargé de mener des études sur l’évolution de la politique macro-économique de l’Afrique, question de dire aux Etats de faire’ attention, s’efforcer de travailler avec tel pays, telle région, tel secteur privé, tel secteur d’activité. Si ces Etats écoutent, tout ce qui créait des déficits va se transformer en surplus.

Il devrait mettre le continent sur la voie de l’autonomie économique, lui garantir une croissance et un développement commercial.