LE PARFAR

Le Parfar (programme d’amélioration du revenu familial rural) s’intègre dans la nouvelle politique agricole du Cameroun et s’insère dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté dont l’un des volets porte sur le renforcement de la sécurité alimentaire. Ce programme donne des appuis à la production des semences, à la régulation de la disponibilité en eau potable, à la construction et la réhabilitation des infrastructures rurales, à la mise à disposition des crédits nécessaires au financement des différentes activités génératrices de revenus des familles rurales.
La zone d’action du Parfar s’étend sur une superficie totale de 164.050 km2 pour une population estimée à 4,5 millions d’habitants. Les bénéficiaires sont essentiellement constitués des populations de femmes et plus de 100.000 exploitations agricoles reparties dans 15 départements des trois régions septentrionales.
Pour son déploiement, le Parfar a crée 225 villages « pôles d’attraction » dans le but de permettre une synergie et servir ainsi de modèles susceptibles d’être dupliqués aussi bien dans la zone d’intervention du projet que dans d’autres régions du pays. Ils se repartissent comme suit :
Extrême Nord : 75 au total dont 6 villages pilotes et 69 villages pôles.
Adamaoua : 65 au total dont 5 villages pilotes et 60 villages pôles.
Nord : 115 au total dont 4 villages pilotes et 111 villages pôles.