Le bailleur est tenu de délivrer au locataire un logement en bon état de réparations et les équipements mentionnés au contrat en bon état de fonctionnement.
Donc, en cours de location, si le locataire rencontre un problème qui, a priori, ne relève pas de sa responsabilité, il doit prévenir aussitôt le bailleur. Si ce dernier tarde à intervenir, il lui adresse un courrier recommandé, de préférence complétée par un devis.
Surtout, il ne doit pas n’écouter pas les amis qui lui conseillent de ne pas payer le loyer tant que les réparations ne sont pas réalisées. C’est illégal. On ne peut se faire justice soit même.
Si, par contre la réparation lui incombe, il fait le nécessaire sans tarder.
Par ailleurs, il ne doit pas s’amuser à peindre la chambre en rose fuchsia ou la salle d’eau en noir pour en faire un labo-photos ! Il lui sera reproché probablement au départ des lieux, en considérant le logement « impropre à sa destination » ou dégradé.
Le propriétaire ne peut lui interdire d’aménager le bien loué. Par contre, sauf son accord exprès, il ne peut le transformer (supprimer une cloison par exemple).