Né le 12 février 1957 à Paoua (Ouhampendé), Martin Ziguélé est assureur de formation et inspecteur des impôts. Après le poste de service à la société d’état d’assurance et de réassurance SIRIRI de Bangui, il a passé plus d’une décennie à la Compagnie intercommunautaire d’assurance et de réassurance des états Membres de la CICA (CICA-RE) à Lomé, au Togo, comme chef de Division. Il voit sa carrière politique décoller, en juillet 2000, avec sa nomination comme Directeur National pour la république centrafricaine de la Banque des états de l’Afrique Centrale (B.E.A.C) puis comme Premier Ministre en avril 2001.
Dernier chef de gouvernement de l’ancien président Ange Félix Patassé, il a échappé deux fois aux coups de boutoir des rebelles du général Bozizé qui ont assiégé Bangui en fin octobre 2002 avant de s’emparer du pouvoir le 15 mars 2003.
Réfugié à l’ambassade de France à Bangui, après le renversement d’Ange Félix Patassé, il s’exile à paris, d’où il devient début 2005 comme candidat à la présidentielle qu’il perd au second tour face à Bozizé.
Il est candidat à la présidentielle de 2011 avec le soutien du mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) donc il assure par ailleurs la présidence après Patassé.
Il affiche l’ambition de changer la gestion du pays afin de briser ce qu’il nomme « ce cercle vicieux du non développement de la souffrance ».