Ndom est un Arrondissement du département de la Sanaga-maritime dans la province du Littoral. L’état de la route qui y mène est en déphasage avec la beauté du paysage, et notamment l’immense rocher de Ngok-Lituba, littéralement « la roche percée », de laquelle, selon la légende, seraient issus les peuples Batie, Bassa’a et Mpo.
{{Ressources humaines}}
Makon Weyong, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
Alexandre Dieudonné Tjouen, Professeur d’université et par ailleurs chef de village de Komol;
feu l’ambassadeur Philippe Mataga,
Eugène Booh Bateng, enseignant à I’Esstic
Emmanuel Kundé…ancien joueur de football
l’international Pierre Wome Nlend
Le musicien Belka Tobi,
{{Se rendre à Ndom}}
Accessibilité : le réseau routier est quasi-inexistant ce qui fait de l’arrondissement l’un des plus enclavés de la République. Juste des routes en terre.
A partir de Yaoundé, en passant par Okola puis Evodoula A partir de Douala, en passant par Pouma et Ngambè. Le trajet est plus long et la route impraticable notamment en saison pluvieuse. Existe également la possibilité de passer par Boumnyebel puis de prendre la bretelle qui traverse Botmakak. A partir de Bafoussam, en passant par Ndikinimeki …
Autres : la proximité de Bafoussam fait que les denrées de 1ère nécessité soient disponibles et à des prix compétitifs. Le transport au sein de l’arrondissement se fait essentiellement à moto. Mais existe aussi des taxis brousse Des forages d’eau potable font oublier l’absence d’eau courante, tout comme des groupes électrogènes les coupures intempestives de courant.