Ville frontalière de la région du Nord, du Département de Mayo Rey. elle est à 511 kilomètres de la ville de Garoua, à 235 km de Ngaoundéré.

{{Cout du transport à partir de Ngaoundéré}} : entre 2000 frs et 3000 frs.

{{Hébergement}} :

Une dizaine d’auberges, ainsi que le camp SODECOTON prévu pour les autorités et invités de marque.

{{Histoire}} : 1974, création du district de Touboro, suite à l’éclatement de l’Arrondissement de Rey Bouba.

1983, érection du district en Arrondissement.

{{Population}} : 200 000 habitants.

{{Etat de la route}}
C’est à la faveur du bitumage de [l’axe Ngaoundéré-Moundou, ->http://www.atangana-eteme-emeran.com/ecrire/?exec=articles&id_article=31616]que Touboro, situé sur le tracé, a bénéficié de près d’une trentaine de kilomètres de goudron, à l’interieur de la ville avec un impact fort sur l’activité commerciale. Cette ville a la même spécificité que kyé-ossi dans la région du sud, d’être bordée par deux frontières internationales. A peine une centaine de kilomètres la sépare de Moundou, la capitale économique du Tchad, que beaucoup disent être un futur eldorado. Et du coté de Mbaiboum, c’est la République centrafricaine que l’on accède.

{{S’y rendre}}

Touboro a la curiosité que quoique dépendant de la circonscription administrative du Nord, est géographiquement plus proche de Ngaoundéré, chef lieu de l’Adamaoua, que de Garoua, chef lieu du Nord. Par conséquent, si vous partez de Garoua, il faut se lever très tôt et faire le plein d’essence. Indépendamment de la route choisie, le voyage pour Touboro est long et usant. L’itinéraire le plus facile est aussi le plus long. Il faut, dans un premier temps, se rendre à Ngaoundéré, distant de 278 km de Garoua, avant d’emprunter la route de Moundou depuis Dang (Ngaoundéré III), pour atteindre Touboro, situé à 235 km.