Un accident vasculaire( AVC) peut être provoqué

* Par l’oblitération d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang entraînant une diminution de la circulation sanguine cérébrale : c’est l’AVC ischémique cérébral, également appelé infarctus cérébral.
* Par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau entraînant une hémorragie : c’est l’AVC hémorragique. Un hématome se forme et comprime la zone cérébrale atteinte.

L’accident vasculaire ischémique : plus de 80% des accidents vasculaires cérébraux

Un AVC ischémique est provoqué par l’interruption de la circulation sanguine cérébrale dans le cerveau par un caillot.
Deux types d’accidents ischémiques peuvent s’observer.
La thrombose

* L’AVC ischémique « thrombotique », est provoqué par un caillot sanguin qui se forme localement à l’intérieur d’une artère cérébrale.
* La plaque d’athérome (facteurs de risque : excès de cholestérol, tabac, hypertension artérielle..) obstrue l’artère cérébrale, favorisant ainsi la formation d’un thrombus.

L’AVC embolique

* L’AVC « embolique » est provoqué par un caillot qui se forme ailleurs dans l’organisme, dans une artère irriguant le coeur par exemple, et parvient au cerveau par la circulation sanguine.
* Le caillot peut aussi se former au niveau des artères irriguant le cou, les carotides, et être transporté jusqu’au cerveau par la circulation sanguine.

Les AVC hémorragiques

Ils concernent 20% des accidents vasculaires.
Un accident vasculaire hémorragique est provoqué par un saignement à l’intérieur du cerveau, inondant le cerveau et interrompant la circulation sanguine.
La rupture d »anévrisme

Un anévrisme correspond au gonflement d’une artère cérébrale ou à la formation d’un petit sac

* L’hypertension artérielle ou un traumatisme peut provoquer la rupture de l’anévrisme, entraînant le saignement.
* La rupture d’anévrisme est responsable de 10 % des AVC.
* La rupture d’anévrisme est responsable de 50 % des AVC entraînant la mort chez les personnes jeunes (de moins de 45 ans).

Une malformation des vaisseaux sanguins

Une malformation des vaisseaux sanguins du cerveau, présente le plus souvent dès la naissance, augmente les risques d’AVC hémorragique.