PRINCIPES REGISSANT LA FILIERE DU LIVRE, DU MANUEL SCOLAIRE ET AUTRES MATERIELS DIDACTIQUES AU CAMEROUN

CIRCULAIRE N° 002/CAB/PM du 23 Novembre 2017

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

A

Monsieur le Vice-Premier Ministre ;

Messieurs les Ministres d’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Mesdames et Messieurs les Ministres Délégués ;

Mesdames et Messieurs les Secrétaires d’Etat,

Mon attention a été appelée de manière récurrente sur les dérives auxquelles est confrontée la filière du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques au Cameroun.

A cet effet, il m’a été donné de constater, pour le déplorer, le non-respect de l’éthique et la violation persistante de la réglementation en vigueur dans le choix, la production, la distribution et la durée d’utilisation du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques. Toutes choses qui se traduisent notamment par des conflits d’intérêt et des délits d’initié, l’amateurisme dans l’élaboration et l’édition du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques, avec un effet multiplicateur sur leur nombre, ainsi que leur pénurie artificielle sur le marché. Il en résulte une augmentation du coût d’accès à l’éducation pour les familles et des risques sur la santé des apprenants, du fait du poids de plus en plus élevé des cartables. De tels agissements, qui sont de nature à fragiliser notre système éducatif, ne contribuent pas à œuvrer à la réalisation des objectifs sectoriels définis dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et le Document de Stratégie de l’Education et la Formation (DSEF), notamment la garantie de l’accessibilité et de la disponibilité, à moindre coût du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques sur toute l’étendue du territoire national.

Pour y remédier, je vous demande instamment, chacun en qui le concerne, de veiller au respect scrupuleux des principes ci-après énoncés.

DES PRINCIPES GENERAUX

Le Gouvernement devra veiller à la production des livres et manuels scolaires, de qualité, tant au plan de leur valeur scientifique, de l’approche pédagogique appliquée, qu’à celui de leur présentation matérielle. A cet égard, chaque livre ou manuel scolaire doit répondre, de manière non exhaustive, aux principes suivants :

  • La consolidation de l’Unité Nationale ;
  • La promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme ;
  • La promotion du vivre-ensemble et de la solidarité nationale ;
  • La promotion des valeurs culturelles nationales et des valeurs morales universelles ;
  • L’interdiction de toutes formes de discriminations ou de stéréotypes basés entre autres sur le handicap, le genre, l’ethnie, la religion, la race ou la tribu ;
  • Le caractère apolitique de l’école ;
  • L’équilibre entre le milieu rural et le milieu urbain ;
  • L’exactitude scientifique et l’actualisation des concepts développés ;
  • L’intelligibilité et la précision grammaticale et orthographique du langage ;
  • L’ouverture au monde extérieur et aux nouvelles technologies ;
  • Le développement de l’effort personnel de l’apprenant ;
  • L’adaptation des connaissances à l’environnement de l’apprenant ;
  • L’adaptation du langage au niveau d’étude ;
  • La mise en situation et l’apprentissage de l’apprenant ;
  • L’approche illustrée des leçons ;
  • La clarté et la lisibilité des écrits et des images ;
  • La conformité aux programmes ;
  • La couverture intégrale du curriculum correspondant ;
  • La facilité d’utilisation pour l’apprenant comme pour l’enseignant ;
  • La présence d’un guide de l’enseignant pour compléter le livre de l’apprenant ;
  • L’évolution adaptée de la progression pédagogique ;
  • La présence obligatoire d’exercices à réaliser par l’apprenant.

DES PRINCIPES SPECIFIQUES

Les différents segments de la filière du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques obéissent à des principes spécifiques.

De la phase d’élaboration à la phase de distribution du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques :

La compétence de la définition des programmes appartient exclusivement à l’Etat. Dès lors, les contenus desdits programmes et des curricula sont formulés par les Inspecteurs Pédagogiques, en conformité avec la politique nationale de l’éducation. Sur la base d’une critériologie rendue publique par un arrêté du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les livres et manuels scolaires sont rédigés par toute personne ou groupe de personnes ayant tous satisfait aux critères définis. Les livres ou manuels ainsi rédigés sont préalablement soumis à la validation du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques. Le principe en matière d’impression, d’édition et de distribution est celui de la libre concurrence. Dans cette optique, le Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques devra veiller à ce que les manuels et les livres soient édités par des opérateurs professionnels et fiables. Toutefois, l’Etat peut exceptionnellement et souverainement intervenir dans l’une de ces phases, notamment par le recours aux régies d’imprimerie publique ou la distribution du paquet minimum des livres gratuits. Les rééditions et les mises à jour des livres et manuels scolaires en cours de validité, sont autorisées après approbation du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques, compte dûment tenu de la préservation du droit d’auteur.

De l’utilisation du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques :

La durée de validité du livre ou du manuel scolaire est de six (06) ans. Dans le respect des spécificités de chaque sous-système éducatif, toute discipline inscrite au programme officiel doit être dispensée sur toute l’étendue du territoire national au moyen d’un seul manuel scolaire pour chaque matière. Seul cet ouvrage doit être utilisé par les apprenants pour la matière considérée. Par ailleurs, les pouvoirs publics doivent promouvoir la lecture et l’utilisation du livre et du manuel scolaires, en veillant non seulement à impliquer les Collectivités Territoriales Décentralisées (Bibliothèques Municipales, etc…)mais aussi à favoriser la digitalisation desdits outils didactiques (Bibliothèques Numériques).

De l’engagement de l’Etat dans le secteur du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques :

Dans le souci de promouvoir un système éducatif équitable et performant, par le biais des livres et manuels scolaires de qualité, l’Etat garantit la gratuité des manuels scolaires dans les écoles de l’enseignement primaire public, sur l’ensemble du territoire national, pour les matières ci-après :

  • Français ;
  • Anglais ;
  • Education à la citoyenneté ;
  • Mathématiques et Informatique,

Assure la gratuité de tous les manuels scolaires dans les écoles des Zones d’Education Prioritaire (ZEP), veille à l’allègement de la fiscalité sur les intrants de production locale des livres et manuels scolaires dans le respect des dispositions de la loi de finances, et garantit la justice et l’équité des prix appliqués.

J’attache le plus grand prix à la stricte application des prescriptions de la présente circulaire, dont vous vous voudrez bien assurer une large diffusion.

Yaoundé, le 23 Novembre 2017

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

(é) Philemon YANG