Destination

Vélé

Les Voyants

sont au vert

  • Grâce à ses atouts naturels,

L’arrondissement de Vélé est en train de se transformer en un véritable pôle de développement.

De notre envoyé spécial, patrice MBOSSA

L

 

’arrondissement de Vélé, dans le département du Mayo-Danay a pour Chef lieu Guémé. Toute sa partie-Est, est séparée du Tchad par une digue, le long du fleuve Logone qui va de Yagoua à Pouss. C’est d’ailleurs sur cette digue que les enfants se placent pour contempler les merveilles de la nature. L’arrondissement s’étale sur environ 400km², pour près de 72000 habitants. C’est une population laborieuse. Selon MAHAMAT NOUR, le Sous-préfet de Vélé, cette unité administrative est « le principal pôle de production du riz, dans la zone de Semry1 », qui couvre les arrondissements de Yagoua, Vélé et Kaïkaï. Zone par excellence d’élevage de la volaille, ces dernières années, l’arrondissement de Vélé est en train de s’imposer dans la pratique de l’élevage intensif de bovins et de caprins. L’exploitation des eaux poissonneuses qui le bercent permet aux populations d’être à l’abri de la famine. Mieux, la localité constitue un véritable grenier, où les populations de plusieurs arrondissements du Mayo-Danay et même celles du Tchad voisin, viennent se ravitailler. L’effervescence populaire, l’abondance et la variété des marchandises qu’on y observe les dimanches, lors du marché hebdomadaire de Guémé, l’attestent avec éloquence.

Les villages qui constituent Vélé sont restés dans l’ombrage, pendant longtemps. L’essor de cette zone prend véritablement ses marques à la faveur du décret présidentiel de 1992, qui en fait un arrondissement. C’est donc une unité administrative en chantier.

Les bâtiments administratifs sortent de terre, donnant ainsi du relief à cet arrondissement. Et pour ne prendre que le cas de l’inspection d’arrondissement de l’Education de base créée en 1995, DILINA GOUMGOYO, l’inspecteur, confirme qu’elle compte à ce jour 33 écoles primaires publiques, deux écoles maternelles publiques, quatre écoles des parents et trois centres d’alphabétisation fonctionnels.

En réalité, les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour améliorer les conditions de vie des populations de Vélé. Ici, l’électrification est déjà une réalité dans la plupart des villages. L’Etat met aussi un point d’honneur sur l’entretien routier. La mise en place, par la société d’expansion et de modernisation de riziculture de Yagoua (semry)

De parcelles irriguées en vue du développement de la riziculture au profit des populations riveraines, est l’une des mesures pour améliorer les conditions. Dans la même logique, les pouvoirs publics sont en train de construire des habitations au profit  des populations victimes des inondations de 2012.

Ceci dans le cadre du Projet de lutte contre les inondations (Pulci).

Cette unité administrative va énormément profiter des retombées de la construction de la digue-route, promise par le chef de l’Etat.

Un investissement qui ira du « Bec de canard » à kousseri, en passant par Vélé. C’est dire combien cet arrondissement a de beaux jours en perspective.