NdediEyango : Le prince des montagnes

Prince Eyango est originaire du département du Moungo dans la région du Littoral et plus précisement de Ngalmoa (près de Nkongsamba). Prince parce que son grand-père était roi des ngalmois mais surtout parce qu’il est le premier à chanter et à moderniser le folklore du Moungo, ce fils de pasteur a commencé à l’âge de cinq ans. Des années plus tard, à seize ans et demi, il fait connaissance avec la guitare qui ne le quittera plus. Prince devient tout de suite le chouchou du village Ngalmoa et ses environs. C’est le début d’une longue et glorieuse carrière qui se dessine pour ce jeune prodige qui quitte le lycée technique de Nkongsamba en classe de quatrième année pour aller à la conquête de la grande métropole économique du Cameroun, Douala.

Sur les berges du Wouri, Prince Eyango rencontre des baleines comme Nkotti François et les « Black Style. » Dans les années 80 le Prince est grand seigneur pour des majestés du Makossa, que sont entre autres Dina Bell, Moni Bilé, Joe Mboulé, Pierre de Moussy, MisséNgoh, Penda Dallé, Axel Mouna, Tim et Foty, Ashanti Tokoto, Nkotti François … En 1983, il sort son premier album intitulé « Nweringa », le succès n’est pas là mais un chanteur est né. En fin 1985, après trois mois en France donne « Service Libre. » Succès total et début de la gloire.

A la fin de l’année 1999, il crée « Preya Music. » Le Prince rêvait d’un palais pour les jeunes talents. La maison de production a disparu mais pas le succès de ceux qui en sont sortis comme LonguèLonguè, Jacky Kingue, TanusFoé, Marole, Papa Zoé, Dévi’s Mambo, Rosy Bush… Bon Prince NdediEyango a donné à la musique camerounaise 12 ou 13 albums haut de gamme. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions à travers le monde.

Le Prince des montagnes veut élever la culture camerounaise vers des cimes plus hautes à travers le « Groupe Eyango » qui tient régulièrement un évènement dédié aux rythmes du festival des Arts, du Tourisme, de la Culture et des Coutumes du Moungo, son terroir. Le festival « Ebomba », inspiration du Prince des montagnes, est un rendez-vous culturel au sommet.-