Pie-Claude Ngoumou

On ne saurait parler des balafons dans la musique et plus spécifiquement dans le chant liturgique camerounais sans y associer son nom. On ne saurait parler de l’impact de la musique religieuse sur les populations du sud Cameroun, sans y voir sa main. La célébrité de la paroisse de NdzongMelen, à Yaoundé est étroitement associée à cet homme que tous reconnaissent comme précurseur et avant-gardiste.

Pie-Claude Ngoumou a marqué la culture camerounaise comme très peu de personnes avant lui et il a certainement contribué à faire naître de nouvelles vocations chez les musiciens, les cinéastes, mais aussi les plasticiens. La musique est cependant le pan de sa création le plus connu, puisqu’il était aussi réalisateur, acteur et plus globalement promoteur culturel en plus d’être Abbé. Pie-Claude Ngoumou est Curé de la Paroisse de Melen, lorsqu’il pense que le mendzan, cet instrument traditionnel qui fait danser tous les peuples de la forêt peut être important dans la diffusion de la pensée chrétienne au Cameroun. Ainsi, il créé lui-même la chorale « Bois d’ébène » qui va expérimenter le balafon dans le chant liturgique. Le célèbre cantique NsisimNti(l’esprit de Dieu), l’une de ses compositions va rester dans toutes les mémoires et continue d’éveiller et de réveiller les chrétiens. Depuis lors, le mendzan est devenu le chœur de la chorale chrétienne catholique dans la région du grand sud au Cameroun, de même qu’il accompagne désormais l’animation de tous les registres religieux : baptêmes, mariages, communion, confirmation, etc …

Plus tard, la création des chants religieux, qui était l’apanage du seul corps ecclésiastique depuis toujours au Cameroun, a ainsi gagné la rue. Les productions de Pie-Claude Ngoumou, de même que celle de ses condisciples, les abbés François Xavier Amara, Robert Akamba, Jean-Marie Bodo et Athanase Ateba vont envahir les paroisses et donner une nouvelle dynamique à l’Eglise chrétienne au Cameroun. Le succès d’ « Assimba », le très populaire et célèbre titre de Gervais MendoZe, doit certainement quelque chose à cet artiste multidisciplinaire car, c’est à partir de son travail de vulgarisation et de promotion que le balafon est rentré dans toutes les animations folkloriques dans les différents rythmes du Cameroun et d’Afrique.-