Sam Fan Thomas : Toute une école

Si «  African topic collection » issu de l’album Makassi  est le tube qui lui offre la reconnaissance internationale, Sam Fan Thomas apparaît comme celui qui insuffla une toute nouvelle une toute nouvelle vague vers les berges de la sphère musicale africaine. D’ailleurs, les critiques s’accordent sur le fait que le rythme Coupé-Décalé qui connaît aujourd’hui un véritable  foisonnement, a tout son fondement sur ce travail novateur du père du Makassi. Les effets de DJs, les guitares de la rumba congolaise et les « Atalakus » (animateurs) du même pays en plus. Pour revenir à l’essentiel, Samuel Ndonfeng n’a jamais voulu reproduire juste fidèlement ce qui se faisait déjà autour de lui. Parti sur les bases rythmiques de l’ouest Cameroun dont il est originaire, il a toujours su faire bonne place à plusieurs autres influences. Le Funk, le Rock, le Zouk, le Rythm and Blues, le Hi-life sont autant d’épices qui viennent relever ses réalisations. Depuis qu’il a quitté les Tigres noirs de New-Bell, l’orchestre d’André Marie Tala dont il était guitariste principal, il se donna d’explorer plusieurs univers musicaux en Afrique et dans le monde. Dans le rendu des titres tels que « Funky Makasi » ou encore « Mandela », l’invitation pour un nouveau voyage, le résumé d’une nouvelle expérience. L’on peut donc mieux comprendre pourquoi il se montrera autant à son aise avec les innombrables artistes qui se rapprocheront de lui pour solliciter ses talents de musiciens ou d’arrangeurs. Il est propriétaire d’un studio d’enregistrement basé à Douala, d’où sortent chaque jour des perles.