Sergeo polo : Le Deido de paris

Avec ses mélodies langoureuses et mélancoliques, Sergeo Polo est aujourd’hui  l’artiste Camerounais qui l’unanimité par delà les générations. Doté d’une puissance vocale phénoménale qui lui permet de chanter sur tous les régistres, il est le pur produit de l’école du cabaret.

Il a baigné dans cet environnement pendant une décennie jusqu’à la sortie de son premier album « Le mari d’autrui ». Cet album en duo avec Njohreur, paraît en novembre 1996 et connaît un succès fulgurant sur l’ensemble du continent africain.

Depuis lors, Sergeo Polo est resté au sommet de son art avec la sortie de ses autres albums : « Carton rouge » en novembre 1998 et « Géorgie » en novembre 2000. Lui-même né à Douala un 14 novembre, ce mois décidément semble lui porter bonheur. Sergeo Polo puise son inspiration des réalités de la vie quotidiennes en mettant un accent particulier sur les maux qui minent la société africaine.

En novembre 2002, il enregistre sous le label JPS productions un album à plusieurs relents « La chicotte de papa ». Cet album qui réunissait les plus grands noms de la musique camerounaise (Guy Nsanguè, Aladji Touré, Conty Bilong, Manulo…), a battu le record des ventes et lui a permis d’être désigné « Meilleur artiste de l’année 2003 » et auréolé d’un disque d’or. La même année il signe un autre duo avec  le Guy Lobè, un autre monstre sacré du Makossa, sous titre «  Coctail », sorti en CD et DVD. « Le prisonnier » son album sorti  en novembre 2005, l’a maintenu maintenir en haut de gamme de la musique camerounaise. En mars 2006, le public camerounais danse avec lui et le désigne « meilleur artiste masculin de l’année 2005 » lors de la compétition des « Canal d’or » organisés par la chaîne de télévision privée Canal 2 International. Sergeo Polo est Chevalier du mérite camerounais. Celles qui ont dansé avec lui affirment qu’il est agréable de l’avoir comme cavalier.