ABONDO, Jérôme-Emilien.

1940- cadre de banque, ancien syndicaliste, ancien Ministre.
Né le 20 juillet 1940 à Douala, il fait ses études primaires et secondaires à l’Ecole Rurale de Djoungolo, à l’Ecole Régionale des garçons et au lycée Général Leclerc, à Yaoundé. Après l’obtention du Baccalauréat en science expérimentales, il poursuit ses études supérieures à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (Faculté Catholique de Lille), en France, et en obtient le diplôme en 1964.

Engagé ensuite au sein du groupe « Niger-France », il travaille en qualité de cadre technico-commercial. Puis de 1966 travaille en qualité à la BCD, d’abord comme Directeur Adjoint, et, ensuite, comme Directeur d’Agence. En novembre 1973, il est détaché auprès du FONADER, comme Directeur du Crédit. En août 1975, il devient président du Bureau Confédéral de l’UNTC.

Le 24 août 1985, il est nommé Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. Puis du 21 novembre 1986 au 16 mai 1988, il est Ministre de l’Administration Territoriale. Sur le plan politique, M. ABONDO a été membre du Conseil Economique et Social, et membre titulaire du Comité Central du RDPC.