BONJO
La Vallée du Wouri est une région qui se situe dans le bassin du fleuve Wouri/Nkam, en amont de Douala, capitale éconorrrique et principale métropole du Cameroun et en aval de la ville de Yabassi, chef lieu du département du Nkam. Au cœur de cette belle Vallée
Se trouve île Wouri. Sur cette île, à une vingtaine de kîlomëtres de Douala., l’on découvre le gîte de Bonjo Wouri.

La Vallée est un vaste espace naturel où l’eau et la flore se rencontrent dans une harmonie, une alliance, et un équilibre singuliers.
C’est un véritable musée naturel aux trésors riches et variés. Les eaux sont propices à la baignade et au ramassage des coquillages, surtout en saison sèche.
En remontant le fleuve, le visiteur sera impressionné par les activités d’intrépides chercheurs de sable. Ils pourront admirer les villages pittoresques des pêcheurs Nigérians établis sur les rives. Ils apprécieront la richesse de la faune au cours de randonnées permettant de suivre de prés le gazouillement des oiseaux, les acrobaties de colonies de singes sur les arbres aux frondaisons luxuriantes. De grands baobabs et de fromagers aux mensurations impressionnantes vous offriront leur ombre pour un pique-nique.. De même profiterez-vous de la générosité des terres les plus fertiles et les plus généreuses du littoral camerounais dans des plantations artisanales où poussent, avec une facilité prodigieuse, des cultures vivrières et maraîchères, des arbres fruitiers, des cacaoyères etc.
L’exploration de la Vallée du Wouri mène à la rencontre de paysages de rêve qui ont une vertu apaisante et d’oxygénation sur l’esprit humain.

Y aller
Transport public
A partir de Yaoundé : prendre le bus Yaoundé-Douala et de Douala au rond point Ndokoti, prendre un véhicule pour Tondé .Embarquement dans des pirogues à moteur à Tondé.
Durée du voyage : maximum 45 minutes à partir de Tondè.
A partir de Douala, embarquement dans les pirogues à moteurs sur les berges de Bonamouang Akwa-nord par Bonamouang.
Durée du voyage : 25mn à une heure et demie.

Voiture personnelle :
1) A partir de Yaoundé
– Yaoundé-Edéa par l’axe lourd. Edéa-Bonépoupa ;
– Bonépoupa-Tondè carrefour ;
– Tondè carrefour-Tondè village.
Etant donné que la route Bonépoupa-Tondè carrefour est en mauvais état, il est conseillé de passer par Douala.
2) A partir de Douala
Voie de contournement après Yassa par Mbanga-Ndokotti-vers Tondè par PK 14
Comment y accéder ?
Commodités
Opérateurs de téléphonie mobile : MTN et ORANGE
Absence d’électricité
Peuplement : l’île est habitée par les EWODI
Ressources humaines :
Professeur MOUELLE KOMBI Narcisse ; Directeur de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC)
Monsieur MAPOKO MBONGUE Henri ; Directeur de l’architecture et de l’habitat (MINDUH)