La Chambre d’agriculture est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Créée en 1955, elle devient, au terme du processus de restructuration et à la faveur du décret présidentiel N° 2009/249 du 06 août 2009 la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, en abrégé CAPEF.

Véritable instrument de représentation et de défense des intérêts des opérateurs économiques agricoles (OPA) pour la garantie de la sécurité alimentaire, l’assurance de la croissance et le développement des emplois, elle assure outre ses missions traditionnelles de représentation et de consultation, des misions de promotion et d’information économiques, de formation et d’assistance professionnelles d’autres missions spécifiques dont des appuis multiformes en direction de ses ressortissants.

Elle dispose par ailleurs d’un vaste champ de compétences qui la projette sur la scène nationale et internationale, non seulement comme partenaire privilégié des bailleurs de fonds et autres institutions internationales, mais également comme actrice dans la mise en œuvre de la politique nationale de coopération économique sur les plans sous-régional, régional et international.

Le fonctionnement de la Chambre est assuré par les organes ci-après :

– Une Assemblée plénière (200 membres) ;

– Un Bureau exécutif (7 membres) présidé par un Président nommé par décret présidentiel ;

– 04 (quatre) sections (agriculture : 88 membres, pêche : 24 membres, Elevage : 44 membres, forêt et faune : 44 membres) ;

– Des services centraux et déconcentrés dont des Délégations régionales et des Centres de formation.