BAFOU
Contexte et objectifs

Mais pourquoi un festival culturel Bafou ? Ce groupement est le plus vaste et leplus peuplé des groupements du département de la MENOUA.
Il est avec Bandjoun et le Sultanat Bamoun (Foumban, l’une des premières chefferies traditionnelles de la Région de l’Ouest. Il est situé dans l’arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, Région de l’Ouest. Il a une forme très allongée environ 4 fois plus longue (40km) que large (10km).
Il couvre une superficie de près de 386km2 et connait une des plus fortes densités de l’Ouest Camerounais, avec plus de 400 habitants au km2 par endroit. Bafou a des frontières communes avec huit villages Bangang (Bamboutos), Baleveng, Bamendou, Fotema, Foto, Fongo-Tongo (Menoua), Fossimodi et Bamunouk (Sud-ouest).
Ce groupement est caractérisé par une intelligentsia divers et dignement représentée dans tous les compartiments de la société, ainsi qu’une élite économique importante. Les peuples des autres groupements lui envient son immense patrimoine culturel.
Citons entre autres : les danses (Mezong, Azing, Ngouh, Tio’oh, Akana, Mendifo), les sorties des sociétés secrètes (Kouhgang, Akag Fonoka’a etc.) les importantes œuvres d’art (masques et statuts des différents villages du groupement) ; les sites touristiques, terres des traditions, séculaires et les exploitations agroindustrielles.