Longue Longue : Le libérateur  

Longuè longuè fils d’Agno Simon, appartient à une famille de cinq enfants. Son père l’envoie chez son oncle à la mort de sa mère. Mal accepté par son oncle qui ne voulait pas le considérer comme un fils, Longuè Longuè se retrouve rapidement dans la rue. Il est perçu par son entourage comme un bon à rien. La possibilité de poursuivre ses études ne lui est pas permise, et c’est virus de la musique qui lui permit de s’en sortir. En effet, très tôt déjà, il se fabrique des instruments de musique avec des objets de récupération, notamment des en et des  avec des vides.

Il commence par se produire dans les cabarets de. Le concours « Mutzig » organise par les brasseries du Cameroun, lui offre l’opportunité de produire son premier album. Le succès ne viendra qu’avec son premier album en 2001, « Ayo Africa » fait vibrer le Cameroun au-delà des frontières. Il devient le « libérateur » « privatisation »,  en 2003, contient une chanson aux timbres de conseils à tous : «  Demander à Dieu. » il y explique que tout ce qu’il possède ne lui vient des marabouts mais de Dieu.

Malheureusement sa carrière va être freinée par une inculpation pour viol. Longuè Longuè est interpellé, sous les accusations de sa compagne Chantal Mbassi, qui assure qu’il aurait violé sa nièce de 17 ans. 48 heures plus tard il est incarcéré. Libéré, il retourne au Cameroun. Son troisième album, appelé « examen de conscience » ou « Le libérateur Libéré » permet une nouvelle fois à ce chanteur engagé de déferler sa verve. Si ce chanteur de Makossa connaît une si grande popularité c’est sans doute lié au parcours de l’artiste. En effet, avant de connaître la célébrité, il a connu une grande misère, misère qu’il décrit dans ses chansons autobiographiques, quand il ne s’attaque pas au  néocolo nialisme  Son nom de scène, ‘’Longuè’’ signifie  (vie) en yabassi. Il représente celui qui a pris sa revanche sur la vie