Enfant, Nkotti avait de l’admiration pour les hommes en soutane et rêvait secrètement d’être l’un d’eux. C’est pour réaliser ce rêve de gamin qu’il se présente au concours du juvénat de Makak. Faute de moyens, il ne peut poursuivre ses études de prêtrise. C’est alors qu’il se tourne vers la musique.

A l’époque, le jeune Nkotti a la chance d’être le propriétaire d’une guitare construite à base d’écorce. Il s’avère, dès son jeune âge, bon joueur. C’est à la chorale de la paroisse catholique de Souza qu’il travaille son talent. Il reconnaît d’ailleurs que Dieu a une grande influence dans sa vie et sur sa carrière. « Je marche d’ailleurs toujours avec mon chapelet dans la poche et dès que j’ai une difficulté, je le sors et je prie », confi-t-il.

Accompagné de Dieu et des Black Style, il fera son bout de chemin dans la musique et acquerra une renommée certaine. « Le Black Style et tout pour moi. Sans ce groupe, peut-être que je ne serais pas allé aussi loin dans la musique comme je l’ai fait », fait savoir Nkotti François.

Plus de 40 ans que cette histoire d’amour avec la musique dure et jamais Nkotti n’a eu des regrets. Pour permettre aux générations qui le suivent de vivre ce rêve, Desto (son surnom) décide de créer en 1993, La Foire Musicale, Artistique, Industrielle et Commerciale (Fomaric). Assisté du Club Nkotti, ils font de ce rendez-vous annuel d’un mois un évènement incontournable dans l’agenda culturel du Cameroun. Il confie pourtant avoir lancé ce projet avec un petit budget. Aujourd’hui, son budget a largement dépassé les millions de francs CFA. « Ce que je voulais, c’était d’offrir aux jeunes de la ville de Douala un moment de détente et de distraction. A cette époque-là, c’était rare », a récemment confié l’ancien du groupe Black Style.

Son charme, Nkotti François l’a aussi investi dans la politique. Il brigue un poste de Maire de Bonaléa en 2002. Dans cette Commune du Cameroun située dans la région du Littoral et dans le département du Moungo, au Nord de la ville de Douala, le Maire Nkotti François donne de sa personne pour améliorer la vie des populations de sa Commune. Il restera aux commandes pendant deux mandats successifs avant de laisser la place à quelqu’un d’autre. Car, pour cet homme d’honneur, « il faut permettre à tout le monde de faire ses preuves ». La page de la politique fermée, il est désormais concentré vers la formation des jeunes à plein temps et le suivi de sa carrière à qui il vient de donner un autre écho avec  son dernier album, qui est sorti en fin 2015. Adepte de musique de danse, Nkotti François navigue entre makossa et le benskin du Cameroun ainsi que le Ndombolo congolais.-